1 - Introduction Les petits utilitaires: des programmes sans aucune prétention mais qui sont appelés par tous mes autres programmes. Si je souhaite publier ceux-ci, je suis obligé de fournir ceux-là.
En étant cynique, l'ensemble se résume à l'affichage dans un tMemo et au chargement d'un fichier Ascii dans un tMemo. Peut-être. Ce que je sais c'est qu'il ont été élaborés il y a deux ans lorsque j'ai passé ED de DOS à Windows.
Le problème majeur était la gestion des fichiers: sauvegarde du texte précédent, changement d'extensions, etc. Ils ont ensuite été massivement utilisés par les autres utilitaires (Pretty Printer, Stats disque, Ftp avec Kylix ou autre).
Présentation Chaque unité a sa page Web. Il est certain que ces utilitaires sont liés, et pourraient avoir été inclus dans une même unité, ou dans une même page de présentation Web.
La solution employée ici facilite la navigation, et si quelqu'un, lorsqu'il souhaitera utiliser une unité quelconque, saura où chercher. Pour chaque unité, j'ai essayé d'être succint. Je n'ai pas opté pour la
solution classique ou chaque procédure ou fonction est présentée séparément avec l'explication pour chaque paramètre. Il faudra sans doûte que j'y passe. De plus il faudrait éventuellement ajouter un index, le tout avec hyper-lien, of course.
Organisation Générale Cette librairie comporte deux parties: - des unités qui ne contiennent pas de classe: manipulation de chaînes, de répertoires etc
- des unités où les données traitées doivent être mémorisées et dont un programme peut souhaiter utiliser plusieurs instances: des classes.
Les deux pièces maîtresses sont: - l'affichage de texte dans un tMemo
- la gestion de fichiers binaires ou Ascii
L'affichage assure l'écriture dans un log disque. Le log utilise la classe de fichier de base. Cette classe affiche des messages en cas de problèmes. Donc il y a références croisées.
La gestion des fichier ASCII elle n'a plus besoin d'être récursive. 2 - Les Petits Utilitaires |