1 - Introduction
Je tape du matin au soir, et de temps en temps du soir au matin. Cela ne me gêne pas, au contraire, cela me passionne. Cependant les 10 premières minutes d'un projet ou d'une classe sont plutôt pénibles: les opérations sont toujours
les mêmes (UNIT machin INTERFACE truc, CONSTRUCTOR Create etc.) Pour faciliter ce démarrage j'utilise des embryons de programmes (unités, classes) où les lignes indispensables sont déjà présentes. Deux ou trois
modifications, quelques remplacements massifs, et la partie intéressante peut démarrer. Jadis ces fichiers étaient baptisés "shell". Ce terme étant déjà trop chargé sémantiquement (Bourne Shell, Shell Programming), j'ai opté pour Squelette.
2 - Les Squelettes Disponibles Les squelettes pour lesquels la documentation est présente sur ce site sont:
- p_memo: une tForm avec un tMemo et l'initialisation de l'affichage par u_c_display et le log par u_c_log
- u_c_tlist: encapsulation d'une tList
- u_c_tstringlist: encapsulation d'une tStringList
- p_select_files: interface utilisateur pour sélectionner une série de fichiers dans une arborescence DOS
3 - Qui dit mieux ?
Cette mécanique de remplacement textuelle est intellectuellement peu satisfaisante. Plusieurs alternatives existent: - un préprocesseur ou un interprète de macros. Les soucis causés à certains
langages par ce type de mécanisme les rejettent aux oubliettes. Et leur capacité à saboter la maintenance les propulsent aux enfers.
- un mécanisme de "templates". Sans doûte si Delphi en sera doté un jour
- un Expert Delphi: je n'ai jamais exploré cette voie. Si quelqu'un a des lumière...
- "code completion" de Delphi 6 et plus va dans le même sens, mais opère je pense à un niveau plus élémentaire.
La mécanique proposée ici a l'avantage de la simplicité: elle fonctionne depuis l'Apple ][, ne fait rien dans votre dos, peut être annulée ou au contraire enrichie. De toutes les façons les articles présentés ici n'en ont aucun
besoin: je les présente au cas où cela vous simplifierait la tâche. |